les 100 noms
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet barbecue

4 participants

Aller en bas

Projet barbecue Empty Projet barbecue

Message par Thunsiye Mar 15 Fév - 15:08

Coucou les gens,

Voici une première ébauche de la naissance du projet barbecue.

N'hésitez pas à me signaler si vous voyez quelque chose qui manque ou si une donnée vous paraît fausse.

Date : le 25 juin 2011 (à confirmer mais on part là-dessus pour le moment)
Heure : Apéro du soir et soirée donc à partir de 18h jusqu’au finish (le faire en soirée évite que les gens soient morts bourrés après 2h pcq ils ont trop chaud… sunny ).
Lieu : Salle du temple.

Intendance et matos nécessaire :

Si vous avez des trucs de la liste chez vous, dites-le moi, ça évitera des frais inutiles ...

Cuisson :
Barbecue (mes parents en ont 1)
Charbon de bois
Décapeur thermique (mes parents en ont 1)
Pinces à viande (mes parents en ont)
Tablier
Allume feu
Vaporisateur avec de l’eau dedans

Apéro :
Sangria (+/- 40 cl/personne) ou punch. Si sangria, à préparer min 1 jour, voire 2 à l’avance pour les fruits).
Petites crasses style chips et petits biscuits mais pas en trop grande quantité.

Boissons :
Vins
- 1/2 bouteille par adulte maximum
- 1/3 bouteille par adulte suffit par temps chaud ( préférer un vin rosé + seau à glaçons )
Vin blanc et/ou rouge nécessaire(s) quand-même ?
Et je n’ai aucune idée des prix d’une bouteille bonne ou très bonne qui irait bien avec un bbq donc HELP Embarassed !!!!!

Bière
Par temps chaud on boit plus de bière que de vin…
- par temps frais, soirée dansante et du vin à table : 1/2l de bière par adulte max.
- par temps chaud, soirée dansante et vin à table : 3/4l par adulte

Softs
Orangeade, eau plate, eau pétillante... : 1 litre environ par adulte ( 2 enfants = 1 adulte ).

Nourriture :
Prix par personne : Infos utiles :

Viande :
Au Renmans, un colis BBQ de +/-5 kg contenant
±1kg Brochettes de porc marinées
±1kg Chipolata ou Merguez
±1kg Côtes de porc barbecue
±1kg Pilons de poulet marinées
±1kg Bouts de côte épais marinés ou lard mariné
±5KG DE VIANDE FRAICHE pour un prix variant entre 39,42 € et 45,64 € ±5KG DE VIANDE FRAICHE pour un prix variant entre
36,25 € et 41,98 €

Il faut compter environ 300g de viande par personne si bbq viande, 250g si bbq avec accompagnement.
Nous ferons un bbq avec accompagnement donc 250g*60 personnes = 15kg de viande donc 3 colis donc entre 110€ et 125€ pour 60 personnes. Sur une base de 60 personnes, les viandes coûtent environ 2€ par personne.

A cela, il faudra ajouter le prix des salades diverses, des sauces et du dessert.

Les quantités de légumes et salades à prévoir :
Pour les légumes : 150/170 gr par personne
Pour les salades de pâtes, riz, taboulé : Environ 75 gr par personne pesés non cuits.

Comme dessert, on peut proposer des parts de tarte. C'est simple et ça fait pas trop de crasses. Une tarte 8 personnes coûte environ 6€ (moins cher si faite maison mais prend du temps...).

Le prix coutant par personne est, à mon avis, de grand max 6€ par personne. Si on met le bbq à 15€, ça me semble raisonnable et cela nous fait déjà un bénéf de 540€ sans compter les boissons.

Alors comptable, heureux ? ;-) Cool

Liste des choses à faire :

To do avant le BBQ :
Arrêter la date définitive. Lancer la pub.
Définir le prix par personne et ce qui est inclus (juste la bouffe, boissons payantes ?)
Prévenir les voisins (fumée et bruit...)
Vérifier vaisselle, couverts, verres et ustensiles de cuisine.
Achat nappes, serviettes et plats jetables.
Vérifier quantité de chaises et tables OK pour nombre d’invités ? Sinon louer.
Trouver l’emplacement du BBQ et le protéger de la pluie si nécessaire
Faire les courses
Acheter les fromages à faire fondre dans les braises.
Commander le pain.

1 à 2 jours avant le BBQ :
Préparer la sangria.
Regarder pour des lights sur la piste de danse ?
Définir qui fait quelle salade et donner les recettes
La veille : préparer les marinades si besoin et mettre les viandes à mariner (marinade sur les viandes, viandes dans boîte fermée et au frigo)
Préparer les glaçons pour la sangria
Charger les frigos avec les boissons.


To do le jour du BBQ :
Monter la sono (dans la salle)
Lights sur la piste de danse ?
Nettoyer le BBQ et les grilles
Dresser les tables (nappes + serviettes + couverts. Assiettes près du buffet salades ou sur les tables ?).
Définir le sens de service (viande puis salade ou salade puis viande).
Mettre les sauces sur les tables buffet.
Mettre les vins à bonne température (t° ambiante, frais ? HELP ici aussi Embarassed)


Juste avant le début du BBQ :

Mettre les salades sur les tables buffet.
Lancer le barbecue et le parfumer aux herbes de Provence (ça donne faim… Twisted Evil)

Voilà, je trouve ça déjà pas trop mal pour un début Wink


Dernière édition par Thunsiye le Mar 15 Fév - 15:45, édité 1 fois (Raison : update salades)
Thunsiye
Thunsiye

Messages : 73
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : Ghlin

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Thunsiye Mar 15 Fév - 15:41

Ah oui, voici les postes de staff qui seront à pourvoir...

Cuiseurs : 2 personnes (mon père se propose de le faire, mon frère aussi)
Bar : 1 ou 2 personnes (1 personne très efficace ou 2 pour être plus cool)
Débarrassage des tables en courant de soirée : 2 personnes qui feront aussi une petite vaisselle si besoin. Ces personnes là surveilleront aussi l'état du buffet et prendront les mesures nécessaires.
DJ : 1 personne

Il faudra aussi déterminer si on met le spectacle pendant ou après le repas. Ca change la donne d'un point de vue staff.

Voilà, c'est tout pour le moment ... Wink
Thunsiye
Thunsiye

Messages : 73
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : Ghlin

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Tao Mar 15 Fév - 17:06

Moi je propose de faire venir les gens pour 18h00.
On fait le spectacle en ensuite on commence à manger...
Tao
Tao

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Wasabi Mer 16 Fév - 16:23

Vu, j'y pense et je ferai une réponse plus complète.
Wasabi
Wasabi

Messages : 63
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 39
Localisation : Quaregnon

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Thunsiye Ven 18 Fév - 15:17

Sam, oui c'est aussi comme ça que je voyais les choses...

Max, des commentaires?

Les autres je suppose que tout est parfait pour vous vu que pas de réaction ...
Thunsiye
Thunsiye

Messages : 73
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : Ghlin

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Wasabi Ven 18 Fév - 17:37

Comme commentaires, je dirai que pour une "première ébauche de la naissance du projet" c'est déjà très bien avancé hihi.
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis (nourriture, organisation et calculs).
Est-ce que le prix global comprendra le repas et 1 boisson "offerte" ou juste le repas?

D'après moi, on devrait mettre les assiettes sur la table de buffet c'est plus propre. Et mettre d'abord les salades puis la viande, ainsi si la file traine, la viande ne refroidit pas dans l'assiette et la personne ne s'agace pas en le constatant.
Pour le vin et la bière, je n'ai aucune idée de la t° de conservation Neutral

Pour le matos,
j'ai un tablier qui protège les jambes et je dois encore avoir une charlotte Razz Mais je n'ai rien en rapport avec le barbecue.

Pour ce qui est du staff,
tu vois ça comment? Les gens viennent au bar et rapportent leurs boissons à leur table ou on fait le service en salle? Si on peut se le permettre niveau quantité de staff, je préfère qu'on fasse le service. Car si on passe entre les tables, une personne qui aura soif prendra à boire et demandera aux autres de sa table "Qu'est-ce que vous prenez?" En bref, c'est plus convivial et ça évite aux invités de bcp se lever et de porter les boissons pour toute une table.

Pour le spectacle (à l'apéro ou au dessert je suppose),
je ne sais pas. Je trouve que les deux se valent tant en avantages qu'en inconvénients. Je me demande qu'est-ce qu'on aura comme staff et comment on va se répartir entre le spectacle et le service.

Et enfin pour le dessert,
ça serait sympa qu'on fasse des tartes "maison". J'ai pas une grande expérience mais j'aime beaucoup préparer les desserts.

Voilà, je pense avoir écrit tout ce à quoi j'ai pensé pour le moment.
Wasabi
Wasabi

Messages : 63
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 39
Localisation : Quaregnon

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par LE GUIGNOLO Ven 18 Fév - 19:14

bien penser que le bbq de cuisson doit être suff. grand (voir un demi fût) si besoin je peux essayer d'en obtenir un.pour l'organisation et participation de notre bbq pour moi c ok sans probl.,patricia sera aussi de la partie pour donner un coup de main la ou il faudra.
au sujet du départ de la soirée je propose que les gens viennent passer commande au bar se sera plus facile surtout pour éviter que le serveur.(évite la surcharge de travail pour les 100 noms) fasse trop d'aller retour (bar tables),mais au sujet du bbq patricia propose un ticket ,pour éviter de voir plusieurs passages d'une m personne(PAS DE TICKET =PAS D'ASSIETTE).éventuellement un préposé occas.pour un débarras.des verres.au sujet du rosé il y a un bon demi sec chez colruyt (+-9euros pour 3 bout.).patricia propose de faire des tartes (maison) aux riz.si intervention pour mat.1er
pour le matos:
un vaporisateur
des allumes feu
seau à glaçons
rallonge éléctrique
jai tout
LE GUIGNOLO
LE GUIGNOLO

Messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 54
Localisation : LA TERRE

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Thunsiye Ven 18 Fév - 19:44

Max :
Le prix que j'ai estimé comprend juste 1 apéro, le repas et 1 dessert. Ils auront donc 1 boisson de base mais après ça devient payant...

Pas con le truc des salades avant la viande !!! C'est logique donc je modifie ça dans mon fichier ...

Oki, je note pour le tablier. Il y a des risques de traces de brulures, c'est problématique?

Par rapport au staff j'avais dans l'idée que les gens viennent au bar pour commander, comme lors des match. J'ai peur que le service à table soit chaotique, dangereux et ca va prendre beaucoup de staff donc suis pas trop pour. Et puis, la personne qui se lèvera pour aller commander a de grandes chances de proposer de prendre qqch pour les autres donc la convivialité est toujours là...

Pour moi, le plus facile serait le spectacle avant de lancer la cuisson donc les gens arrivent, ont leur petit apéro et regardent puis après ... guindaille !!!!!

Ah j'adore faire des tartes et suis toute disposée à transmettre mon expérience sunny

Ruru:
Pour la taille du BBQ, pas de stress. Mes parents en ont 1 tout grand et je peux en avoir à préter d'une famille trèèèès nombreuse Wink

Cool, je note votre participation alors Very Happy

De fait, comme dit plus haut je préfère aussi un service au bar... moins d'intendance...

Pas mal l'idée du ticket. Ca permet d'éviter les fraudeurs. Mais juste pour la bouffe ou pour les boissons aussi? Je trouve que ça complique pour les boissons...

Oui, le préposé débarassage est prévu dans l'histoire.

Tu sauras me dire quel vin? J'y connais vraiment rien moi donc ...

Miam, des tartes au riz... et ça j'ai encore jamais fait ... On se fera un super atelier avant alors Very Happy Et forcément, les matières premières seront fournies!!! Les gens devront payer max 2 semaines avant la date ou un truc du genre...

Oki merci, question matos alors c'est super, on est bons. Caaaaaa c'est fait !!!
Thunsiye
Thunsiye

Messages : 73
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : Ghlin

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par LE GUIGNOLO Ven 18 Fév - 20:01

non le ticket juste pour la viande et éventuellement pour l'apéritif.
pour les boissons c pas la peine.(trop de jeu)
au sujet du vin c du "rosé"d'anjou demi sec.éventuellement on pourrais peut-être en acheter anticipativement il est assez souvent en prix rouge.mais je regarde pour en trouver un aussi bon et encore - cher.style auchan 2 cartons achetés plus 3 gratuits.(guetter la pub)
on conn. aussi un endroit pour la viande bcp - cher que j'ai reinmans et tout aussi bonne.(PAT à testé).
pour le paiement payé 3sem.à l'avance se serait mieux au -on clôture une semaine avant les festivités.ce qui nous donne de la marge pour faire nos courses.
LE GUIGNOLO
LE GUIGNOLO

Messages : 31
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 54
Localisation : LA TERRE

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Wasabi Ven 18 Fév - 22:46

Tout d'abord ça fait plaisir de retrouver des messages de Ruru, toujours aussi enthousiaste!

Je suis ok avec tout ce que tu as dit Maryse.
Pour le tablier, ça m'emmerderait un peu parce que c'est un cadeau qu'on m'a fait mais si ça peut aider...
Ou alors... je pense avoir gardé 1 ou 2 autres tablier(s) mais plus court(s) et avec des poches. Je chercherai après et je te le(s) montrerai, tu me diras si ça peut remplacer celui dont j'ai parlé en 1er.
Wasabi
Wasabi

Messages : 63
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 39
Localisation : Quaregnon

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Thunsiye Sam 19 Fév - 0:19

Si tu y tiens, mieux vaut qu'il reste chez toi. Une tache ou une brûlure sont trop vites arrivées !!!

Et les poches ça c'est super utile aussi mine de rien...
Thunsiye
Thunsiye

Messages : 73
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : Ghlin

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Tao Mer 23 Fév - 18:22

J'ai un grand barbecue que je peux prêter mais il n'est pas monté. Il faudra le monter.

Pour les viandes, on part sur le principe d'un colis ?
Je dis ça car nous pourrions acheter par exemple (2 merguez - 1 lard - 1 brochette boeuf) pour 60 personnes et demander un prix au boucher...
Ce qui pourrait éviter que des gens qui désirent une sorte de viande se retrouvent le bec dans l'eau parce que toutes les viandes seraient déjà prises (c'est du vécu !!!)...



Tao
Tao

Messages : 96
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Thunsiye Jeu 24 Fév - 11:11

Le montage n'est pas un problème... Je vais faire l'appel aux amis pour savoir où on en est point de vue matos.

Oui, ça me semble judicieux de faire un coli. Et comme ça les gens peuvent s'échanger des trucs s'ils le veulent...
Thunsiye
Thunsiye

Messages : 73
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 39
Localisation : Ghlin

Revenir en haut Aller en bas

Projet barbecue Empty Re: Projet barbecue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum